Priorité santé

Paludisme: 94% des cas en Afrique en 2022

Publié le :

Transmis à l’être humain par les piqûres de moustiques femelles de genre Anophèles, le paludisme a été responsable de 608 000 décès en 2022 : la région africaine est la plus touchée, avec 94% des cas de paludisme recensés. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement concernés par cette infection et représentent 80% des décès.

Le paludisme a été responsable de 608 000 décès en 2022.
Le paludisme a été responsable de 608 000 décès en 2022. © Unsplash
Publicité

Quels sont les traitements existants ? Comment prévenir cette maladie ? Où en est-on de la vaccination, alors qu’il existe aujourd’hui 2 vaccins recommandés par l’OMS pour les enfants qui vivent dans des zones endémiques ?

  • Pr Nicolas Vignier, infectiologue à l’Hôpital Avicenne à Bobigny et maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord 
  • Pr Hervé Menan, professeur de Parasitologie et Mycologie, chef du Département de Parasitologie et Mycologie à l’UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan en Côte d’Ivoire, vice-président de la Société africaine de Parasitologie et directeur du CeDReS (Centre de Diagnostic et de Recherche sur le SIDA et les autres maladies infectieuses). 

[Sur Youtube]

► En fin d’émission, nous faisons un point avec Médecins Sans Frontières, qui alerte sur l’âge des blessés de guerre au Soudan et plus précisément dans l'Hôpital du sud de Khartoum, où 16% des blessés de guerre ont moins de 15 ans. Entretien avec Claire San Filippo, coordinatrice des urgences pour le Soudan à Médecins Sans Frontières.

Programmation musicale :

Teni Case 

► KeblackBababa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes