Priorité santé

Le mois sans alcool

Publié le :

Tous les ans, après les célébrations de fin d’année qui peuvent être l’occasion de certains excès à table et lors de retrouvailles festives, un certain nombre de pays organisent le Dry January, ou défi de Janvier, au cours duquel la population est invitée à s’interroger sur son rapport à l’alcool.

Le Dry January permet de s'interroger sur son rapport à l'alcool pendant un mois d'abstinence.
Le Dry January permet de s'interroger sur son rapport à l'alcool pendant un mois d'abstinence. © Jonathan Cosens Photography / Unsplash
Publicité

Le mois sans alcool, c’est 31 jours d’abstinence, afin de prendre conscience de sa consommation. Quel est l’impact de l’alcool sur la santé ? Comment savoir si sa consommation d’alcool est excessive ? Comment réduire sa consommation ?   

  • Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l'Université de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo, secrétaire général académique (vice-recteur) honoraire de l’Université Protestante au Congo (UPC). Président honoraire de la Société africaine de santé mentale (SASM). 

Programmation musicale :

MahaliaSober

DelgresPou vou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes