Priorité santé

Le mal du pays

Publié le :

Sentiment de manque quand on vit loin de son pays d’origine, de ses proches, le mal du pays se caractérise par différents symptômes allant de l’anxiété, aux troubles du sommeil ou de l’appétit, en passant par un sentiment de solitude ou d’insécurité. Certains de ces symptômes (qui ne sont d’ailleurs pas liés au degré d’éloignement géographique) peuvent d’ailleurs se rapprocher d’une dépression et du ressenti en période de deuil. 

Comment aider une personne qui a le mal du pays, à sortir de cet état mélancolique ?
Comment aider une personne qui a le mal du pays, à sortir de cet état mélancolique ? © Getty Images - Imgorthand
Publicité

Comment faire face à ce mal-être ? Comment aider une personne qui a le mal du pays, à sortir de cet état mélancolique ?  

  • Jean-Oscar MAKASSO, Docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse. Ethnopsychologue, expert auprès des tribunaux de Paris. Co-fondateur de l'association maison Sunjata KEITA, Centre de Médiations culturelles et d’Aide Psychologique aux familles migrantes  

► En fin d’émission, à l’occasion de la Journée mondiale des malades de la lèpre, nous parlons de cette maladie infectieuse chronique qui touche une personne toutes les trois minutes, soit plus de 200 000 nouveaux cas par an dans 128 pays. Ces chiffres seraient sous-estimés à cause en raison des difficultés liées au dépistage. Interview du Dr Bertrand Cauchoix, expert international de la lèpre et conseiller médical de la Fondation Raoul Follereau.  

Programmation musicale :

 Natu CamaraCinko mina

Michael KiwanukaFollow your dreams

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes