Cette maladie était autrefois appelée la « maladie des rois », car plus fréquente chez les gens qui mangent des aliments riches (viandes et gibier), et qui boivent un peu trop d'alcool. La goutte est une maladie chronique liée au métabolisme de l'acide urique. Transformés en cristaux d'urate, ceux-ci se déposent dans certains tissus, notamment au niveau des articulations en provoquant des crises douloureuses qui peuvent durer de deux à dix jours.

Comment reconnaître la crise de goutte ? Comment la soigner ? Que faut-il changer dans ses habitudes lorsque l’on est atteint ?
-
Pr Frédéric Lioté, professeur émérite de l'Université Paris Cité et rhumatologue à l'Hôpital Saint-Joseph à Paris dans la filière de soins Feel'gout
-
Pr Joëlle Tiendrebeogo, rhumatologue au CHU de Bogodogo à Ouagadougou. Professeur agrégé en Rhumatologie à l’Université Joseph KI-ZERBO à Ouagadougou, au Burkina Faso.
► En fin d’émission, nous vous proposons l’interview de Gwenaëlle Catheline qui vient de recevoir, avec son équipe, le prix Desmarest – Fondation Pierre Deniker pour leurs travaux sur le lien entre les cycles veille/sommeil et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Programmation musicale :
► Cuppy, Rema, Rayvanny – Jollof on the jet
► Ballaké Sissoko, Piers Faccini – Born in the wind.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne