Priorité santé

La tuberculose : recrudescence de nouveaux cas en 2023

Publié le :

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui se tient le 24 mars, nous faisons un point sur cette maladie infectieuse. Selon l’OMS, environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués en 2023 ; soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé à suivre la maladie au niveau mondial en 1995.

La tuberculose affecte le plus souvent les poumons mais elle peut aussi toucher d'autres parties du corps.
La tuberculose affecte le plus souvent les poumons mais elle peut aussi toucher d'autres parties du corps. Getty Images - stockdevil
Publicité

Il existe de multiples atteintes de cette maladie transmise par le bacille de Koch, en dehors de la zone pulmonaire : la zone urinaire, les méninges, du foie ou des os… 

Comment expliquer la recrudescence du nombre de cas ? Comment prévenir et traiter la maladie ? Existe-t-il de nouvelles options thérapeutiques ?  

► En fin d’émission, nous parlons du lancement du programme numérique Léo 2.0 qui vise à aider les aidants de personnes vivant avec des maladies psychiatriques ou des troubles du neurodéveloppement (dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles du spectre de l’autisme…). Interview du Dr Romain Rey, psychiatre, responsable du Centre expert schizophrénie de la Fondation FondaMental à l’Hôpital Le Vinatier, à Bron. Responsable du Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP).

Programmation musicale :

AnaGrateful

► Erik Pedurand - Mwen Paré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes