À deux jours de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, nous parlons de cette maladie infectieuse, qui en 2022, avait fait 1,3 million de morts, selon l’OMS. Les personnes vivant avec le VIH ont 16 fois plus de risques d’avoir une tuberculose évolutive, selon l’agence Onusienne. Des traitements antibiotiques existent, mais l’absence de diagnostic et la pharmacorésistance en font une menace pour la sécurité sanitaire. Si la forme pulmonaire est la plus fréquente, il existe d’autres atteintes liées à la tuberculose : osseuse, ganglionnaire ou génito-urinaire…

Quel est l'intérêt de la vaccination BCG si elle ne garantit pas une protection complète contre la tuberculose ? Est-il important pour éviter les pires complications ? Pourquoi les enfants ont-ils plus de risques de développer une tuberculose plus dangereuse que les adultes ? La tuberculose est-elle plus compliquée à dépister chez les enfants ?
- Pr Stéphane Jauréguiberry, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre en région parisienne, France.
Retrouvez notre émission en intégralité iciJournée mondiale de lutte contre la tuberculose
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne