Priorité santé

L’épilepsie

Publié le :

Affection neurologique, l’épilepsie concerne environ 50 millions de personnes dans le monde, dont 80% vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon l’OMS. Cette maladie chronique se caractérise par la survenue de crises épileptiques qui traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale.

L'épilepsie concerne près de 50 millions de personnes dans le monde.
L'épilepsie concerne près de 50 millions de personnes dans le monde. iStock / haydenbird
Publicité

Quels sont les signes annonciateurs d’une crise d’épilepsie ? Comment reconnaître ce qui favorise les crises ? Peut-on guérir de l’épilepsie ? Est-ce que l’intelligence artificielle pourra aider à mieux prendre en charge l’épilepsie, notamment lorsque les ressources médicales sont limitées ? 

  • Dr Gilles Huberfeld, neurologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, unité d’EEG et d’épileptologie de l’adulte. Chercheur dans l’équipe Signalisation neuronale dans l’épilepsie et le glioma à l’Institut de Psychiatrie et Neuroscience de Paris, INSERM U1266 et Université Paris Cité  

  • Dr Salimata Sagna, neurologue, neurologue vasculaire, spécialiste en épilepsie à l’Hôpital régional de Thiès El Hadji Amadou Sakhir Dieguene et chargée de l’organisation de la Ligue Franco-africaine contre les AVC depuis 2017.

En fin d’émission, nous parlons des cancers du sang à l’occasion de la 4è édition de Septembre rouge. Interview du Pr Jean-Jacques Kiladjian, professeur de médecine à l’Université Paris Cité et l’Hôpital Saint-Louis, et responsable du pôle recherche clinique de l’Inserm.  

Programmation musicale : 

BAYNKGrin

 Lila Iké – Scatter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes