Priorité santé

Épilepsie : prendre en charge les symptômes, prévenir les crises

Publié le :

L’épilepsie touche environ 50 millions de personnes dans le monde selon l’OMS, ce qui en fait l’une des affections neurologiques les plus fréquentes. Cette maladie chronique se caractérise par la survenue de crises épileptiques qui traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. 70% des personnes épileptiques pourraient ne pas avoir de crises, si leur état était correctement diagnostiqué et traité. Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale.

Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale.
Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale. © Getty Images - SewcreamStudio
Publicité

Quels sont les signes annonciateurs d’une crise d’épilepsie ? Comment reconnaître ce qui favorise les crises ? Peut-on guérir de l’épilepsie ?

  • Dr Gilles Huberfeld, neurologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, unité d’EEG et d’épileptologie de l’adulte, chercheur dans l’équipe Signalisation neuronale dans l’épilepsie et le glioma à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris, INSERM U1266 et Université Paris Cité
  • Pr Célestin Kaputu, neuropsychiatre – neuropédiatre, chef d’Unité de Neurologie pédiatrique et chef de département de Neurologie au Centre Neuro-Psycho-Pathologique / CNNP, Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal.

► Toutes les chroniques sont accessibles ici.

Programmation musicale :

► Anna Majidson - En deux mots

 Rosalia - Malamente. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes