À l’occasion de la 68ème Journée Mondiale des malades de la Lèpre qui se tient du 29 au 31 janvier 2021, nous faisons le point sur cette maladie de la misère, encore associée à une très forte stigmatisation.

La lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux. Les personnes atteintes souffrent de ces atteintes comme de l’exclusion. D’après les chiffres officiels fournis par les 145 pays des 6 régions de l’OMS, 216 108 cas de lèpre ont été enregistrés à l’échelle mondiale.
Comment favoriser la recherche de nouveaux traitements ? Pourquoi ne voit-on pas la fin de cette maladie ?
- Dr Christian Johnson, président de l’Association internationale contre la lèpre. Et conseiller médical à la Fondation Raoul Follereau, en poste au Bénin
- Tokpessa Lakna, directeur du Centre National d'Appareillage Orthopédique de Lomé au Togo
- Valdène Adigbi, aide-soignant en charge des malades atteints de la lèpre au Centre Akata Dzokpé à 143 km de Lomé au Togo
- Félix Woussou, atteint de la lèpre, chef du village du Centre Akata Dzokpé à 143 km de Lomé au Togo.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne