À l’occasion de la journée mondiale du rein, ce 11 mars 2021, nous parlons des urines. Selon la fondation du rein, un adulte sur dix souffre d’une affection rénale dans le monde. Or, les reins sont des organes vitaux, filtrant les déchets dans le sang et permettant leur évacuation dans les urines.

Ces urines peuvent dans certains cas, permettre de détecter des problèmes rénaux : infection, insuffisance. Lors des analyses, un dosage permet de constater la présence anormale de certaines substances et de diagnostiquer des pathologies comme le diabète ou l’hypertension artérielle. L’analyse d’urines peut également révéler la présence de toxiques.
Quel est l’éventail des troubles et pathologies, pour lesquelles l’analyse d’urines peut se révéler pertinente ? Comment détecter les maladies rénales et prendre soin de ses reins ?
- Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chargée de la Communication scientifique de la Fondation du Rein. Spécialiste de la néphroprotection (prévention, dépistage, de la dégradation de la fonction du rein). Présidente de l'association LUNNE (Lithiases UriNaires Network).
- Dr Jean Massande, chirurgien urologue et andrologue et chef de service d’Urologie du Centre Hospitalier de Libreville au Gabon. Enseignant Maître Assistant à la Faculté de Médecine de Libreville.
En début d’émission, nous parlerons de la mobilisation et des pétitions demandant à faire des vaccins contre la Covid-19, un «bien public mondial», avec le Pr Alfred Spira, membre de l’Académie nationale de médecine en France, à l’initiative de plusieurs de ces pétitions.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne