Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles «dys» sont des troubles du langage et des apprentissages. Ces «dys» peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants. 40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés.

Quels sont les différents types de troubles «dys» ? Que sait-on de leurs causes ? Quel accompagnement et quelle prise en charge existent ?
- Dr Florence Delteil, neuropédiatre, cheffe du service de Rééducation Neurologique Infantile et du Centre de Référence des Troubles des Apprentissages de l’hôpital Bicêtre, au Kremlin-Bicêtre, APHP, en région parisienne
- Andréa Ndouna Depenaud, orthophoniste au service de Rééducation Fonctionnelle du CHUO à Libreville au Gabon (prise en charge adulte), et en libéral au Cabinet L'envol (rééducations classiques et unité maternelle spécialisée).
► En fin d’émission, nous parlons de la recommandation de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de faire reconnaître 18 médicaments, utilisés dans le traitement du cancer, comme cancérogènes. Interview de Matthieu Schuler, directeur général délégué du Pôle sciences pour l’expertise Anses.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne