Avant l’élection présidentielle française, l’équipe de Priorité Santé vous propose cette dernière émission d’une série de cinq, consacrée aux défis majeurs qui se posent en termes de santé à l’échelle nationale. Cette semaine, nous parlons des difficultés d’accès aux soins, pour des raisons socio-économiques, administratives et culturelles, comme géographiques et territoriales.

En France, plus de 9 millions de personnes se situent en dessous du seuil de pauvreté, et la part des personnes en situation de précarité ne cesse d’augmenter. Face à ce constat, des acteurs de santé, soignants et ONG s’engagent pour améliorer l’accès aux soins des populations en situation de détresse (sans-domicile fixe, mal logés, usagers de drogues, exilés)… Autres inégalités en matière de santé, celles liées aux déserts médicaux, sous-dotations médicales, en milieu rural comme en zone péri-urbaine.
Ces problématiques seront illustrées au travers de reportages de terrain, de témoignages recueillis par Igor Strauss.
- Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, au CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne, et président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France
- Florian Guyot, directeur général de l’association Aurore.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne