À l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome (qui se tient du 6 au 12 mars 2022), nous faisons le point sur cette maladie de l'œil, responsable de lésions du nerf optique et dont la fréquence augmente avec l’âge.

Le glaucome est essentiellement dû à une élévation anormale de la pression intraoculaire, conduisant progressivement à une perte irréversible et indolore de la vision. Cette affection progressive et insidieuse peut rester asymptomatique pendant 20 ans. L’OMS considère le glaucome comme la troisième cause de cécité (15%) dans le monde.
Comment dépister un glaucome ? Peut-on le soigner ? Où en sont les recherches ? À quelle fréquence doit-on consulter son ophtalmologue ?
- Dr Jacques Laloum, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital de la Fondation Rothschild et en libéral à Paris. Spécialiste du glaucome. Auteur de Le glaucome, prévenir, dépister et traiter, aux éditions Odile Jacob
- Pr Assumpta Bella, première femme agrégée d’Ophtalmologie en Afrique noire francophone. Professeure titulaire d'Ophtalmologie, chef du service d'Ophtalmologie et directeur médical à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé. Coordonnateur du Programme national de lutte contre la Cécité du Cameroun.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano, sexologue.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne