Priorité santé

Journée mondiale de la Tuberculose

Publié le :

À l’occasion de la journée mondiale de la Tuberculose (qui s’est tenue le 24 mars 2022), nous faisons le point sur cette maladie infectieuse contagieuse provoquée par une bactérie. La tuberculose demeure la maladie infectieuse la plus mortelle pour les personnes vivant avec le VIH. Chaque jour, plus de 4 000 personnes y succombent et près de 30 000 autres contractent cette maladie.

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse provoquée par une bactérie et affectant les poumons.
La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse provoquée par une bactérie et affectant les poumons. © Shutterstock/Sonis Photography
Publicité

D’après les estimations de l’OMS, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 58 millions de vies depuis l’an 2000. Au total, 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2020. Plus de 95 % des décès par tuberculose se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Comment mieux lutter contre la tuberculose ? Quelles sont les avancées dans les traitements et le dépistage ?

  • Dr Étienne Leroy-Terquem, pneumologue et oncologue médical à l’Hôpital de Mantes-la-Jolie, Vice-président de l’ONG soutien pneumologique international. A réalisé de nombreuses missions centrées sur les maladies respiratoires (et en particulier la tuberculose) en Asie et en Afrique 
  • Pr Gisèle Badoum, chef de service adjoint du service de Pneumologie du CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou au Burkina Faso, responsable de l’Unité des grands contagieux au sein du service de Pneumologie. Conseillère technique pour l'Union. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes