La Chine fait face à sa pire flambée de cas de Covid-19, essentiellement due au variant Omicron du coronavirus, suite à l'abandon brutal, début décembre 2022, de sa politique dite du «zéro Covid». Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les chiffres publiés par la Chine sous-représentent l’impact réel de la maladie, en termes d’admissions hospitalières, mais surtout de décès.

Mardi 3 janvier 2023, une «écrasante majorité» des pays de l’Union européenne (UE) se sont prononcés en faveur de tests Covid systématiques pour les voyageurs venant de Chine avant leur départ pour l’Europe.
Quelles sont les conséquences du regain de l’épidémie en Chine, dans le pays et en dehors de ses frontières ? Que penser des mesures prises notamment en Europe pour contrôler les voyageurs chinois ?
- Pr Christophe Rapp, Infectiologue à l’Hôpital Américain de Paris à Neuilly et président de la Société Française de médecine des voyages
- Stéphane Lagarde, envoyé spécial permanent de RFI à Pékin.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheik Seck, nutritionniste – diététicienne à Dakar.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne