Priorité santé

La méningite: les enfants particulièrement exposés

Publié le :

La méningite est une inflammation des méninges, les membranes entourant le cerveau et la moëlle épinière. Elle peut être causée par des bactéries, des virus ou plus rarement par des parasites ou des champignons. Si toute la population peut être touchée par la méningite, les enfants sont particulièrement exposés. C'est dans la « ceinture de la méningite », (qui s'étend en Afrique subsaharienne, du Sénégal à l'Ouest, jusqu'à l'Éthiopie à l'Est) que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de cette maladie.

C'est dans la « ceinture de la méningite » que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de la méningite.
C'est dans la « ceinture de la méningite » que l'on enregistre les taux les plus élevés de prévalence de la méningite. © iStock / Stephane Noiret
Publicité

La rapidité de la prise en charge est un élément-clé pour la survie du malade. Comment reconnaître les premiers symptômes ? Comment la prévenir ? Quelle prise en charge pour les personnes atteintes de cette maladie infectieuse ? Existe-t-il des saisons plus propices aux épidémies de méningites ?

 En fin d’émission, nous parlons du Salon de l’Autisme en Afrique, qui se tient du 24 avril au 4 mai 2023 à Douala, au Cameroun. Nous en parlons avec le Dr Yacoub Tena, chef du service des Urgences de l’Hôpital Catholique Notre Dame de l’Amour de Logpom et conseiller médical de l’Association Solution Autisme Cameroun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes