Envenimation: que faire en cas de piqûre ou de morsure d’animaux venimeux?
Publié le :
Selon l’OMS, on estime que, chaque année, 5,4 millions de personnes sont mordues par des serpents et 2,7 millions d’entre elles sont victimes d’envenimation. L’envenimation peut aussi être provoquée par des hyménoptères (frelons, guêpes), les araignées, scorpions, scolopendres ou la piqûre d’animaux marins (méduses, oursins, poissons). Que faire en cas de piqûre ou de morsure ? Quels sont les nouveaux traitements ?

Avec :
- Pr Jean-Philippe Chippaux, directeur de recherche émérite à l’IRD. Docteur en Médecine et en Santé publique et diplômé en Parasitologie, Entomologie et Virologie. Membre correspondant de l'Académie nationale de médecine
- Dr Mamadou Cellou Baldé, chercheur à l’Institut de Recherche et de Biologie Appliquée de Kindia, en Guinée, maître de Recherche, point focal de la Société Africaine de venimologie.
► En fin d’émission, nous parlons des Solidays qui se tiennent du 23 au 25 juin 2023 à l’Hippodrome de Longchamp, en région parisienne. Florent Maréchal, directeur de Programmes à Solidarité Sida, présente l'événement, à l’occasion des 25 ans de ce festival dont les bénéfices sont reversés aux différentes associations de lutte contre le sida, à des programmes de prévention et d'aide d'urgence aux malades en France ou à l'étranger.
Programmation musicale :
► Lucibela - Zum Zum.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne