Un million de personnes sont mordues par des serpents, chaque année. Plus de 20 000 en décèdent et 10 000 souffrent d'une invalidité permanente ou subissent une amputation des suites de ces morsures.

L’envenimation peut aussi être provoquée par des hyménoptères (frelons, guêpes), des araignées, scorpions, scolopendres ou par la piqûre d’animaux marins (méduses, oursins, poissons). Rares sont les victimes d’envenimation à avoir accès à un anti-venin efficace, en raison d'une chaîne d'approvisionnement défaillante.
Que faire en cas de piqûre ou de morsure ? Quels sont les nouveaux traitements ?
- Pr Jean-Philippe Chippaux, médecin et docteur en Santé publique, directeur de recherche à l'IRD (l'Institut de Recherche pour le Développement), il travaille au sein d'une équipe de l'Institut Pasteur de Paris
- Dr Fouad Chafiq, médecin pharmaco-toxicologue exerçant au Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc. Chercheur à la Faculté des Sciences de l'Université Ibn Tofail, à Kénitra, au Maroc.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne