Dans un pays ayant connu plusieurs séismes dévastateurs, et où l’assassinat impuni de son président, Jovenel Moïse, en juillet 2021, a laissé le champ libre à une guerre des gangs, la population vit dans un climat d’insécurité totale. À ces violences et catastrophes, s’ajoutent une crise économique et sociale et une absence d’État qui provoquent pauvreté, dénutrition et incurie sanitaire, aggravées par la fuite massive des diplômés et soignants en particulier.

Comment prendre en charge la santé mentale d’une population ayant subi de multiples traumatismes ? Comment soigner dans l’urgence ? Y a-t-il encore une place pour la santé mentale dans un pays complètement déstabilisé ? Comment soigner lorsque l'on est soi-même soumis à une violence quotidienne ?
- Ronald Jean-Jacques, psychologue et professeur à l’Université d'État d'Haïti. Co-auteur de Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs, paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige
- Judite Blanc, professeure adjointe et chercheuse au Département de Psychiatrie et de Sciences du comportement de l'École de Médecine de l'Université de Miami. Dr Blanc est une experte dans la recherche sur les réponses uniques au stress chez les familles, les femmes et les enfants en situation minoritaire, ainsi que dans les approches thérapeutiques holistiques.
► Pour joindre la ligne téléphonique de soutien psychologique ouverte depuis 2020, contactez le +509 29 19 90 00.
[Sur instragram]
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne