Mardi soir (21 mars 2023), Tchadensky Jean-Baptiste, étudiant haïtien, est mort tué par une balle perdue en plein cœur de Port-au-Prince. Son épouse témoigne sur RFI.
Thédina Jean Paul gardera le souvenir d'un homme « humaniste ». « Nous sommes tous traumatisés (...), on ne peut pas vivre ainsi », dit-elle tout en pointant la responsabilité du système haïtien. Elle s'inquiète pour l'avenir de son bébé de 5 mois. « Je veux rester dans mon pays, je veux rester mais j'ai peur pour mon garçon », s'affole-t-elle, appelant à la paix en Haïti. Son témoignage a été recueilli par Marie Normand.
Une aide étrangère sera-t-elle envoyée en Haïti pour mettre fin à ces violences ?
Dans l'édito du jour, Le Nouvelliste appelle de ses vœux le Canada et les États-Unis à clarifier leur position. Car Joe Biden est en visite au Canada. La question de l'immigration est aussi au menu des discussions. Avant même le début de la rencontre, le New York Times annonce un accord entre les deux pays. Américains et Canadiens vont fermer le chemin Roxham. Ce point de point de passage non officiel a été emprunté l’année dernière (2022) par 20 000 migrants pour entrer au Canada.
Au Guatemala, la légitimité des scrutins de juin déjà remise en cause
Le Tribunal suprême électoral est accusé de sortir de son rôle d’arbitre : il a refusé une candidate de gauche pour la présidentielle sous un prétexte considéré comme fallacieux, tout en permettant à la candidate d’extrême-droite, la fille du dictateur Efrain Rios Montt, de se présenter à la présidentielle - alors que la loi l’interdit pour les proches des anciens dictateurs.
Une situation contre laquelle s’élèvent Paulo Estrada, membre de l’organisation des Familles des détenus disparus au Guatemala, et Virgilio Alvarez, sociologue et directeur exécutif du journal La Gazeta. Ils étaient, il y a quelques jours, les invités de Braulio Mauro l’émission de RFI et France 24 en espagnol Escala en Paris. On écoute d’abord l’analyse de Virgilio Alvarez.
À la Une d'outre mer la Première : « la sortie de la Martinique du scandale sanitaire de la Chlordécone »
La totalité des conseillers présents à l’Assemblée de Martinique hier (23 mars 2023), a adopté la démarche consistant à fournir au gouvernement français, la matrice d’un futur projet de loi d’orientation et de programmation.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne