Pour les femmes atteintes de maladies chroniques, la grossesse demande un suivi adapté. Certains traitements de maladies comme l’épilepsie, les problèmes de thyroïde, l’hypertension artérielle ou encore le diabète peuvent perturber la grossesse, voire compliquer l’accouchement. Des médicaments peuvent se révéler incompatibles avec la grossesse et leur prise doit être interrompue.

Pour certaines patientes, ces neuf mois deviennent alors une période d’incertitude et d’inquiétude, autant pour leur santé que celle du fœtus. Alors, comment gérer la grossesse et la prise de médicaments ? Et comment protéger sa santé et celle de son bébé ?
- Pr Marc Dommergues, gynécologue-obstétricien et chef de service Gynécologique-obstétrique à la Pitié Salpêtrière, APHP Sorbonne Université
- Pr Mendinatou Agbetou Houessou, professeure de Neurologie à l’Université de Parakou au Bénin, spécialisée, entre autres, en Épileptologie, secrétaire générale de la Ligue béninoise contre l’épilepsie
- Pr Jacques Blacher, cardiologue, spécialiste d’Hypertension artérielle, chef de service du Centre de diagnostic et de thérapeutique à l’Hôpital Hôtel Dieu de Paris et professeur à l’Université Paris Cité. Professeur de thérapeutique. Ancien président de la Société Française d’Hypertension Artérielle (PAST).
► En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », une séquence donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Judite Blanc, Psychologue, Professeure adjointe et chercheuse au département de psychiatrie et de sciences du comportement de l’Ecole de médecine de l’Université de Miami, aux États-Unis.
« Haïti nous parle » : Judite Blanc, psychologue, répond au témoignage de Rachel
Programmation musicale :
► Grand Corps Malade – Définitivement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne