Chaque année, le défi de janvier Dry January incite à l’interruption de la consommation d’alcool du 1er au 31 janvier. Cette initiative vise à évaluer si cette pause se révèle problématique, comme à faire ressentir les effets de cette abstinence, sur le plan physique et mental.

Cette année, 48 addictologues français ont adressé une lettre à la ministre de la Santé pour qu’il soutienne (ce qui n’est pas le cas), le défi de janvier et encourager une politique cohérente contre l’alcoolisme. Selon l’OMS, 3 millions de personnes décèdent, chaque année, des suites d’une consommation excessive d’alcool, soit plus de 5 % de l’ensemble des décès mondiaux. De plus, l’abus d’alcool est reconnu comme ayant un lien dans plus de 200 maladies.
Quels sont les effets d’une consommation excessive d’alcool pour l’organisme ? Comment identifier une dépendance à l’alcool ?
- Pr Philippe Jaury, médecin généraliste et addictologue, professeur émérite de Médecine générale à l'Université de Paris-Cité
- Dr Idrissa Ba, professeur agrégé en Psychiatrie d'adultes, enseignant chercheur et chef de Clinique assistant à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), addictologue et coordonnateur technique du CEPIAD (Centre de Prise en Charge Intégrée des Addictions de Dakar), président de l’Association Sénégalaise pour la Réduction des Risques auprès des groupes vulnérables (ASRDR)
- Reportage de Louise Caledec lors d'une dégustation au « Paon qui boit », une boutique parisienne spécialisée dans les boissons sans alcool.
Programmation musicale :
► Floby – Nini Toogo
► Asake – Lonely At The Top.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne