Le 28 mars est la journée mondiale contre l’endométriose. L’occasion de faire connaître cette maladie potentiellement invalidante pour les femmes et encore assez méconnue. L’endométriose se caractérise par des douleurs chroniques aiguës au niveau pelvien, des ballonnements ou de la fatigue pendant les menstruations, lors de rapport sexuel ou encore au moment d’uriner. Le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus, est responsable de cette affection, qui peut entraîner des problèmes de fertilité chez la femme.

Dans le monde, 190 millions de personnes seraient touchées par l’endométriose, soit près de 10% des femmes, en 2023 selon l’OMS. Quelles sont les conséquences pour le quotidien des femmes souffrant de cette maladie ? En l’absence de traitement curatif, quelle prise en charge est-elle possible pour supporter l’endométriose ?
- Pr Pierre-François Ceccaldi, professeur des Universités dans le service de Gynécologie-obstétrique du professeur Jean-Marc Ayoubi à l’Hôpital Foch à Suresnes, en région parisienne.
- Dr Ernestine Gwet-Bell, gynécologue-obstétricienne et directrice de la Clinique médicale et du Centre de PMA de la Clinique Odyssée, à Douala, au Cameroun.
► En fin d’émission, nous donnerons la parole à Dr Daniel Rousseau, pédopsychiatre et coordinateur de l’étude PEGASE, au sujet de ce programme de Santé publique expérimental auprès des enfants placés visant à prévenir et réduire les maltraitances infantiles grâce à un suivi médical spécifique. En 2021, 377 000 enfants ont bénéficié de mesures d’Aide Sociale à l’Enfance en France, selon la Direction de le Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Dress).
Programmation musicale :
► Roseline Layo – Elotognan
► Ckay – Is it you.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne