En fonction de sa profondeur et de son étendue sur le corps, la brûlure peut être plus ou moins grave. Cette destruction d’une ou plusieurs couches de la peau est provoquée principalement par contact avec une source de chaleur comme un liquide chaud ou une flamme, ou encore par les rayonnements ultraviolets du soleil. Lors de sa prise en charge, les premiers gestes de secours vont être déterminants pour éviter l’aggravation de la brûlure.

Alors, comment évalue-t-on la gravité d’une brûlure ? Comment soigner une brûlure cutanée ? Comment prend-on en charge les grands brûlés ? Dans quels cas les greffes de peau s’imposent-elles ?
- Médecin Général Thomas, anesthésiste réanimateur au Centre de traitement des brûlés et Chef du pôle urgences soins critiques, au sein de l’Hôpital national d’Instruction des Armées Percy, à Clamart, en région Parisienne (HNIA)
- Médecin colonel Mansour Fall, chef de Service de la Réanimation chirurgicale et de l’Unité de traitement des brûlés, à l’Hôpital principal de Dakar au Sénégal. Président de la Société panafricaine de brûlures et président de la Société sénégalaise de brûlures.
- Témoignage d’un grand brûlé au micro de Raphaëlle Constant, via l'Association des Brûlés de France.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
Programmation musicale :
► Benson Boone - Beautiful Things
► Hervé - Sémaphore
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne