Prendre en charge les bébés prématurés ou en sous-poids à Abidjan [3/4]
Publié le :
L’équipe de Priorité Santé se rend au sein de l’Unité de soins mères-kangourou, du CHU de Treichville, qui prend en charge les bébés prématurés, nés en dessous du poids recommandé.

Délocalisation à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Avec le soutien de l’équipe médicale, les mamans pratiquent le peau à peau, qui favorise naturellement le maintien du nourrisson vulnérable à bonne température, et permet un renforcement des liens affectifs. Cette pratique, associée à l’allaitement maternel, favorise le recul de la morbidité et la mortalité chez les nourrissons de petit poids de naissance, en particulier dans les régions ne disposant pas d’unité néo-natales à la hauteur des besoins des populations.
- Dr Virginie Kouakou, médecin pédiatre, spécialiste santé mère et enfant, au bureau Unicef de Côte d’Ivoire
- Marie-Josée Miezan, sage-femme diplômée d’État, coordonnatrice des activités de soins de la Sous-Unité soins Kangourou du CHU de Treichville à Abidjan
- Dr Chantière Some, médecin pédiatre, assistante hospitalière et responsable de la Sous-Unité soin mère Kangourou du CHU de Treichville à Abidjan.
Ce plateau est illustré par un reportage auprès des jeunes mamans et de l’équipe de l’Unité de soins mère kangourou de Treichville.
Émission réalisée en partenariat avec le Fonds Muskoka qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et UNICEF. Le Fonds Muskoka intervient dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Programmation musicale :
Meiway – Kessi
Dobet Gnahoré – Zouzou.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne