Handicap visuel : accompagner les personnes aveugles et malvoyantes
Publié le :
Selon l’OMS, plus de 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une déficience visuelle. Lorsque cette déficience est causée par une affection oculaire non prise en charge, comme un glaucome, une cataracte, une rétinopathie diabétique ou par une maladie oculaire dégénérative comme la DMLA, elle peut entraîner une cécité.

Comment s’adapter à cette perte de la vue ? Quel est le rôle de l’entourage ? Quelles initiatives existent pour accompagner les personnes malvoyantes et aveugles ?
- Pr Isabelle Audo, professeur en ophtalmologie à Sorbonne Université et médecin chercheur au CHNO des Quinze-Vingts et à l’Institut de la Vision
- Manuel Pereira,responsable pôle accessibilité numérique de l’Association Valentin Haüy, qui accompagne les personnes déficientes visuelles
- Dr Blaise Noa Noatina, ophtalmologue au Cameroun, consultant auprès du Programme national de lutte contre la cécité (PNLC)
► En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », un rendez-vous donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Ronald Jean-Jacques,psychologue et professeur à l’Université d'Etat d'Haïti, co-auteur de « Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs » paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.
« Haïti nous parle » : Ronald Jean-Jacques, psychologue, répond au témoignage de Pierre Louis
Programmation musicale :
► Nina Ogot – Zawadi
► MJSAC (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique) – Nou se lajenès
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne