Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés dans leur parcours de soin. Ainsi, des études démontrent que les taux de morbidité et de mortalité des personnes handicapées adultes sont plus élevés que ceux de la population générale. Cela peut, en partie, être corrigé par un meilleur accès aux soins et notamment à la prévention.

Comment les personnes sourdes, malentendantes, malvoyantes se font-elles soigner ? Quels sont les obstacles à la prise en charge des personnes en situation de handicap ? Comment améliorer leur accès aux soins ?
- Sébastien Claeys, professeur associé à Sorbonne Université et membre du Conseil d'administration de l'Association Handidactique
- Dr Marine Halbron, diabétologue dans le service de Diabétologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Dans le cadre de ses activités, elle prend en charge des patients sourds et travaille en étroite collaboration avec le Service d'Unité d'Information et de Soins des Sourds (UNISS) de l'Hôpital Pitié-Salpêtrière
- Mendenesso Pariou, secrétaire général de l'Association de lutte pour l'inclusion sportive et culturelle des personnes handicapées de la vue Lidao Céci Talents (LiCeTa).
- Reportage de Raphaëlle Constant.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, nutritionniste-diététicienne au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne