Religions du monde

Matthieu Ricard: «L’égoïsme ne peut résoudre aucun des défis du 21è siècle»

Publié le :

Rencontre avec Matthieu Ricard, moine bouddhiste, écrivain, photographe, traducteur en français du Dalaï-lama, qui a passé plus de 50 années de sa vie auprès de ses maîtres spirituels dans l’Himalaya, entre le nord de l’Inde, le Bhoutan, le Népal et le Tibet. Né en France en 1946, dans une famille d’intellectuels – fils du philosophe et journaliste Jean-François Revel et de la peintre Yahne Le Toumelin - Matthieu Ricard, alors jeune docteur en Génétique cellulaire, décide de s’installer auprès de ses maîtres face au toit du monde et de prendre les vœux monastiques pour se consacrer à la méditation et à l’étude du bouddhisme tibétain.

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard ici en Dordogne. Écrivain, photographe, traducteur en français du Dalaï-lama, il a passé plus de 50 années de sa vie auprès de ses maîtres spirituels dans l’Himalaya, entre le nord de l’Inde, le Bhoutan, le Népal et le Tibet.
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard ici en Dordogne. Écrivain, photographe, traducteur en français du Dalaï-lama, il a passé plus de 50 années de sa vie auprès de ses maîtres spirituels dans l’Himalaya, entre le nord de l’Inde, le Bhoutan, le Népal et le Tibet. © Véronique Gaymard/RFI
Publicité

Depuis le succès du dialogue avec son père, paru en 1997 sous le titre « Le moine et le philosophe », il consacre la totalité de ses droits d’auteurs à l’association humanitaire Karuna Shechen, qui constitue selon lui « la compassion en action ». Une rencontre au son des cigales en Dordogne où il vit depuis le début de la pandémie de Covid auprès de sa mère âgée de 99 ans, en attendant de retourner au pied de l’Himalaya.

 

Ouvrages :

  • Mémoires, Carnets d’un moine errant (octobre 2021, éditions Allary)
  • L’art de la méditation (2020, éditions NIL)
  • Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance (2013, éditions NIL)
  • L’esprit du Tibet, la vie et le monde de Dilgo Khyentsé, maître spirituel (2001, éditions du Seuil)
  • La citadelle des neiges (2005, éditions NIL).

Exposition photo « Hymne à la beauté », du 13 avril au 30 novembre 2022, Grande Arche de La Défense (France).

Association Karuna Shechen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes