Religions du monde

Des prêtres africains en territoire autochtone innu au Canada

Publié le :

Ils sont trois prêtres africains, du Nigeria, de Madagascar et du Cameroun, de la congrégation des Oblats, à résider auprès des communautés innues sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent au Canada. Pour accéder aux localités les plus reculées où vivent les populations autochtones, ils se déplacent en bateau l’été, en motoneige l’hiver. Certains parlent leur langue et intègrent des éléments des croyances ancestrales innues dans le rite catholique. Une relation de proximité et d’échanges s’est développée, avec un sentiment de compréhension mutuelle que suscite le rapport difficile à la colonisation.

Le père Gérard baptise le petit Gabriel de la communauté de Nutashquan. Le prêtre, qui porte une étole faite de caribou, un animal très important pour ce peuple autochtone, participe à la vie religieuse de trois communautés innues différentes le long de la côte Nord du Saint-Laurent. Deux sont accessibles seulement en bateau l’été.
Le père Gérard baptise le petit Gabriel de la communauté de Nutashquan. Le prêtre, qui porte une étole faite de caribou, un animal très important pour ce peuple autochtone, participe à la vie religieuse de trois communautés innues différentes le long de la côte Nord du Saint-Laurent. Deux sont accessibles seulement en bateau l’été. © Pascale Guéricolas/RFI
Publicité

Reportage de Pascale Guéricolas à la rencontre des trois prêtres africains en immersion auprès de ces communautés innues, quelques semaines après le voyage du pape au Canada venu demander pardon aux peuples autochtones pour la responsabilité de l’Église catholique dans les souffrances infligées aux enfants placés de force dans les pensionnats.

À écouter aussi : Le pape au Canada pour demander pardon aux peuples autochtones.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes