Les Églises et la Shoah: entre silence, protestation et entraide
Publié le :
Comment se sont comportées les Églises pendant les horreurs de la Seconde Guerre mondiale ? Alors que le régime nazi en Allemagne votait des lois de plus en plus antisémites et mettait en place la Solution finale, comment l’Église catholique et le Vatican avec le Pape Pie XII, l’Église protestante luthérienne et calviniste, et les Églises orthodoxes ont-elles réagi, à une époque où la population était bien plus liée aux institutions religieuses qu’elle ne l’est aujourd’hui ? « Entre préjugés antisémites, silences et protestations », comme le décrit l’exposition en cours jusqu’en janvier 2023 au Memorial de la Shoah à Paris.

80 ans après les rafles de l’été 1942 en France sous le régime de Vichy, l’exposition intitulée « À la grâce de Dieu, les Églises face à la Shoah » interpelle sur ces questions de façon nuancée, à la lumière de nombreux documents issus des archives du Vatican du pontificat de Pie XII de 1939 à 1958 qui ont été rendues accessibles aux chercheurs en 2020, et dont certains sont exposés pour la première fois au Mémorial de la Shoah.
Intervenants :
- Nina Valbousquet, historienne à l’École Française de Rome, commissaire de l’exposition « À la grâce de Dieu, les Églises et la Shoah »
- Caroline François, co-commissaire de l’exposition, chargée des expositions itinérantes et temporaires au Mémorial de la Shoah
- Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, spécialiste des protestantismes
- Mrg Eric de Moulins Beaufort, président de la conférence des évêques de France
- Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
- Pierre-François Veil, président du Comité Français pour Yad Vashem.
Une journée d’étude intitulée « 1942, les Églises face à la persécution des Juifs » a été organisée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Collège des Bernardins, le 7 septembre 2022 à Paris. L’intégralité de cette rencontre est visible en ligne.
Pour aller plus loin :
« Une énigme française, pourquoi les trois quarts des Juifs de France n'ont pas été déportés », de Jacques Sémelin (éditions Albin Michel).



NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne