Notre-Dame de Paris: chantier colossal pour une restauration «à l’identique»
Publié le :
La cathédrale Notre-Dame de Paris a entamé ses travaux de restauration, après une longue période de sécurisation suite à l’incendie qui a ravagé l’édifice, dans la nuit du 15 au 16 avril 2019. Les images de la cathédrale ravagée par les flammes avaient suscité des émotions en France mais aussi dans le monde entier, au point que les fonds récoltés par des donateurs et mécènes permettent de financer les travaux et les chantiers qui suivront.

La Cour des Comptes estime dans son second rapport d’étape, paru début octobre 2022, que les conditions sont réunies pour assurer la réouverture de la cathédrale au public et au culte en 2024.
Religions du Monde vous invite à une plongée dans l’histoire des cathédrales et à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à redonner sa splendeur à Notre-Dame de Paris.
Invité en studio :
• Jonathan Truillet, directeur adjoint des opérations de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, conservateur en chef du patrimoine
Participants :
• Général Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du Président de la République pour la reconstruction de Notre-Dame, président de l'Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
• Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques
• Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris
• Arnaud Morençay, tailleur de pierres
• Laurent Biet, charpentier – sur l’échafaudage de la flèche
• Mario d’Anico Holzmann, facteur d’orgue
• Visiteurs des Journées du Patrimoine (français et étrangers).
Pour aller plus loin :
• Revue : « La Fabrique de Notre-Dame » (numéro 4 paru en décembre 2022)
• Rebâtir Notre-Dame de Paris (plongée au coeur du chantier de la cathédrale)
• Livre : « Notre-Dame de Paris la science à l’œuvre », publié aux éditions du Cherche Midi avec le CNRS et le ministère de la Culture.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne