Religions du monde

JMJ Lisbonne 2023: les défis de l’Église pour la jeunesse catholique

Publié le :

Les Journées Mondiales de la jeunesse 2023 ont rassemblé à Lisbonne, au Portugal, plus d’un million et demi de jeunes catholiques du monde entier, du 1er au 6 août 2023. Le pape François arrivé le 2 août y aura prononcé 11 discours, jusqu'à la grande messe célébrée dimanche 6 août, malgré sa santé fragile. Il aura rencontré des victimes des abus sexuels dans l'Église portugaise, des rencontres à huis clos très attendues. Il s'est rendu au sanctuaire marial de Fatima où il a prié pour la paix.

Des dizaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier sont rassemblés dans le Parc Edouard VII à Lisbonne pour la cérémonie d'ouverture des JMJ avec le pape François.
Des dizaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier sont rassemblés dans le Parc Edouard VII à Lisbonne pour la cérémonie d'ouverture des JMJ avec le pape François. © Véronique Gaymard/RFI
Publicité

Il a surtout exhorté les jeunes à ne pas avoir peur et a insisté sur le fait que l'Église était ouverte à tous. 

Pour ces premières JMJ post-Covid après le Panama en 2019, la capitale portugaise s'était préparée à accueillir des dizaines de milliers de pèlerins de plus de 150 pays. Tous les continents étaient représentés, même si de nombreux jeunes notamment du continent africain n'avaient pas pu obtenir leur visa. Quelles sont les attentes des nouvelles générations de catholiques que le pape appelle à agir ? Quels dialogues entre les cultures et traditions, et quels défis pour l’Église catholique en perte de vitesse sur le continent européen ?  

Le pape François a annoncé que les prochaines JMJ se dérouleront en 2027 à Séoul, en Corée du Sud. Avant cela le Jubilée des Jeunes sera célébré à Rome, en Italie, en 2025.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes