Religions du monde

Un synode pour une Église catholique plus à l’écoute

Publié le :

Quel avenir pour l’Église catholique ? Comment l’ancrer dans le XXIè siècle et en faire une église plus inclusive, moins verticale, sans renier son unité ? Cette grande question était posée, lors du synode à Rome du 4 au 29 octobre 2023, avec une majorité d’évêques mais aussi des « non évêques » : plus de 400 participants, dont 365 avec un droit de vote et parmi eux, des femmes et des laïcs pour la première fois dans l’histoire de l’institution, tous réunis en tables rondes, en cassant les codes hiérarchiques.

Le Synode sur la synodalité (sur l’avenir de l’Église catholique) s’est déroulé à Rome du 4 au 29 octobre 2023, en présence de femmes et de laïcs, une première, avec une horizontalité des échanges, en tables rondes. Prochaine étape et fin du synode en octobre 2024.
Le Synode sur la synodalité (sur l’avenir de l’Église catholique) s’est déroulé à Rome du 4 au 29 octobre 2023, en présence de femmes et de laïcs, une première, avec une horizontalité des échanges, en tables rondes. Prochaine étape et fin du synode en octobre 2024. © Alessandra Tarantino/AP
Publicité

Les étapes de ce synode voulu par le pape François ont commencé en 2021 avec la consultation des églises locales, nationales, régionales pour faire remonter à Rome les grandes questions, non sans certaines résistances : la place et le rôle des femmes et des laïcs dans l’Église, la lutte contre les abus sexuels, contre le cléricalisme et la toute-puissance des évêques, la question du mariage des prêtres, l’ordination d’hommes mariés, l’accueil des personnes LGBT, autant de questions sensibles, qui sont perçues différemment selon les régions du monde, alors que l’enjeu pour l’Église catholique est de conserver son unité et sa crédibilité.

Dans le rapport de synthèse du synode paru, samedi 28 octobre 2023, un chapitre entier est consacré à la place des femmes dans l’Église, l’un des textes qui a été le plus âprement discuté. Plus de 80 propositions seront débattues, en octobre 2024, lors du prochain synode des évêques, le pape aura ensuite le dernier mot. 

 

Invités en studio :

- Christoph Theobald, théologien jésuite franco-allemand, expert pour le Synode sur la synodalité, auteur de « Un nouveau concile qui ne dit pas son nom ? » (Éd. Salvator, 2023)

- Pierre Diarra, professeur de Théologie à l’Institut Catholique de Paris, consulteur au dicastère pour le dialogue interreligieux

- Adeline Fermanian, co-présidente du Comité de la jupe (association pour la promotion de l’égalité des femmes et des hommes dans les religions).

 

Intervenants :

- Sœur Mary Lembo, religieuse de la Congrégation des sœurs Sainte Catherine d’Alexandrie, formatrice de maisons religieuses et de séminaires et psychothérapeute, auteure de « Religieuses abusées en Afrique, faire la vérité » (Éd. Salvator, 2022)

- Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise

- Paroissiens de l’Église St Yves à La Courneuve 

- Éric Sénanque, correspondant de RFI à Rome.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes