Religions du monde

« Visions chamaniques » : de l’ayahuasca au Pérou à l’iboga au Gabon

Publié le :

L’ayahuasca est un breuvage hallucinogène utilisé dans les sociétés amérindiennes d’Amazonie par les chamanes guérisseurs des corps et des âmes. Au Gabon, c’est la racine de l’iboga qui est consommée dans les rites d’initiation bwiti. Des breuvages et poudres que certains Occidentaux consomment dans des quêtes de développement personnel, avec un essor du « tourisme chamanique » depuis les années 1960.

Tableau de Pablo Amaringo : « Cosmología amazónica” (1987), où l’ayahuasca, breuvage hallucinogène utilisé par les chamanes dans les sociétés d’Amazonie occidentale, occupe une place centrale. (Musée du Quai Branly, exposition « Visions chamaniques, Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne, jusqu’au 26 mai 2024).
Tableau de Pablo Amaringo : « Cosmología amazónica” (1987), où l’ayahuasca, breuvage hallucinogène utilisé par les chamanes dans les sociétés d’Amazonie occidentale, occupe une place centrale. (Musée du Quai Branly, exposition « Visions chamaniques, Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne, jusqu’au 26 mai 2024). © Courtesy de l’artiste / Pioneeri Production oy
Publicité

Avec le commissaire de l’exposition « Visions Chamaniques » au Musée du Quai Branly à Paris, nous vous proposons un parcours centré sur les populations Shipibo-Konibo en Amazonie péruvienne, jusqu’à la globalisation de l’ayahuasca auprès des Occidentaux à partir des années 1960, un phénomène qui s’est aussi développé au Gabon avec l’iboga.

Invité : 

- David Dupuis, anthropologue, commissaire de l’exposition « Visions chamaniques » au Musée du Quai Branly (du 14/11/2023 au 26/05/2024).

- Reportage au Gabon sur l’iboga - Yves-Laurent Goma.

- Extraits du documentaire de Vincent Gallet intitulé « Onanyati, art visionnaire sacré d’Amazonie ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes