Religions du monde

Ukraine : témoignages de religieux et de citoyens happés dans la guerre

Publié le :

« On s’adresse à Dieu pour qu’il nous aide à survivre », c’est une des phrases entendues à plusieurs reprises en Ukraine alors que la guerre totale fait rage depuis 2 ans, après l’invasion du territoire ukrainien par les troupes russes qui a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Témoignages croisés recueillis auprès de croyants et de non croyants, de prêtres et d’aumôniers militaires présents dans cette guerre qui a véritablement commencé, il y a 10 ans.

Comment tenir dans la guerre ? Beaucoup d’Ukrainiens croyants s’en remettent à Dieu, d’autres se plongent dans l’hyperactivité, les aumôniers militaires eux tentent de soulager les âmes. Ici à la cathédrale Saint-Michel de Kiev, on allume des cierges pour les morts et pour les vivants.
Comment tenir dans la guerre ? Beaucoup d’Ukrainiens croyants s’en remettent à Dieu, d’autres se plongent dans l’hyperactivité, les aumôniers militaires eux tentent de soulager les âmes. Ici à la cathédrale Saint-Michel de Kiev, on allume des cierges pour les morts et pour les vivants. © Véronique Gaymard/RFI
Voir les autres épisodes