Accompagner la fin de vie : un projet de loi en débat en France
Publié le :
Les députés français examinent un projet de loi sur l’aide active à mourir. Un projet qui va trop loin pour les uns, qui craignent la légalisation d’une aide à mourir, et pas assez loin pour d’autres, favorables à l’euthanasie. Avec le projet de loi sur « l’aide active à mourir » en cours d’examen en France, c’est un changement sociétal qui s’annonce : ni euthanasie ni suicide assisté, on se trouverait entre les deux, avec une partie du texte sur le développement des soins palliatifs, et l’autre qui sera très débattue sur l’aide active à mourir.
![[Image d'illustration].](https://s.rfi.fr/media/display/db31125c-13bc-11ef-817d-005056a90284/w:1024/p:16x9/main%20medecin%20patient%20fin%20de%20vie%20GettyImages-1369162068.jpg)
Des mots froids, dans un texte de loi, lorsque la réalité au contact des personnes qui souffrent est complexe et sensible.
Comment accompagner dignement ces personnes comme celles qui souffrent de la maladie de Charcot, qui se termine inexorablement par l’étouffement, ou d’autres maladies comme les cancers ou des accidents qui entraînent d’atroces souffrances ?
À quel dilemme les soignants sont-ils confrontés, comment les confessions religieuses, notamment l’Église catholique, appréhendent-elles ces situations, quand il s’agit de la mort ?
Notre reporter Maxime Grember s’est rendu dans le Centre hospitalier de Roubaix dans le nord de la France, et en Belgique auprès d’accompagnateurs spirituels, pays où la loi sur l’euthanasie est entrée en vigueur en 2002, il y a tout juste 22 ans.
Reportage au Centre Hospitalier de Roubaix / Maxime Grember
- Dr Katia Hebbar-Savean, responsable du service des soins palliatifs
- Dr François Guillemot, gastro-entérologue à la retraite
- Remerciements : Bernard Avril.
Projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie
Entretien avec Mgr Vincent Jordy, évêque de Tours, vice-président de la CEF (Conférence des Evêques de France), un des porte-paroles de la CEF sur la fin de vie.
Reportage en Belgique auprès d’accompagnateurs spirituels / Maxime Grember
- Marie-Thérèse Hautier, accompagnatrice spirituelle aux Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles
- Gabriel Ringlet, prêtre catholique, accompagnateur spirituel, écrivain, théologien, auteur de « Vous me coucherez nu sur la terre nue. L’accompagnement spirituel jusqu’à l’euthanasie », Albin Michel
Loi belge sur le site de l’ADMD Belgique (Association pour le droit de mourir dans la dignité).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne