Reportage Afrique

En Afrique du Sud, le braai acquiert ses lettres de noblesse

Publié le :

La culture du braai, le fait de griller ses aliments au feu de bois, principalement de la viande, le plus souvent pratiqué à la maison entre amis et en famille fait de nombreux adeptes. Au point qu’une une émission de téléréalité à succès lui est consacré. C’est la 7e saison de The Ultimate Braai Master. Une émission qui célèbre un art de vivre à la sud-africaine et qui invite à revisiter ce mode de cuisson ancestrale.

Servi en pleine air dans des bars, le braai est à l'origine proche du barbecue en Afrique du Sud, comme ici avant un match de rugby près du stade de Soweito, le 29 mai 2010.
Servi en pleine air dans des bars, le braai est à l'origine proche du barbecue en Afrique du Sud, comme ici avant un match de rugby près du stade de Soweito, le 29 mai 2010. ASSOCIATED PRESS - Themba Hadebe
Publicité

De notre correspondant à Johannesburg,

Du charbon, de la « barbaque » et de la compétition : ce sont les principaux ingrédients d’Ultimate Braai Master : « Dix équipes, 21 tonnes de bois consumé, 26 épreuves sur le grill : un seul maître du braai. »

En sept saisons, la cuisine au feu de bois est devenue de plus en plus élaborée pour impressionner les jurés comme Benny Masekwameng, dit Chef Benny.

« Vous pouvez presque tout cuisiner sur le feu, explique-t-il. En tant que jurés, ce qu’on aime, c’est de voir toutes ces merveilleuses créations élaborées par les participants. On est toujours en quête de découvertes et pour la saison 7, ils se sont vraiment dépassés. Les plats qu’ils ont cuisinés nous ont stupéfaits. »

Rendez-vous est pris avec Chef Kelly, l’un des candidats de la saison 7. Au menu aujourd’hui, un poisson entier recouvert d’épices, du pain plat fait maison avec une base au yaourt et levé sur le grill, des foies de bœuf et une sauce épicée à la tomate et mijotée dans la bière. « Le braai gagne en sophistication », souligne Chef Kelly.

« La culture du braai prend de l’ampleur. Les gens apprennent à cuisiner d’autres choses sur le feu, poursuit-il. On a plusieurs émissions qui montrent aux gens que le braai, ce n’est pas seulement poser une côtelette d’agneau sur le grill. Vous pouvez préparer des desserts, cuire du pain, vous pouvez tout faire ! »

Le braai, bien plus qu’un barbecue

Démonstration sur les braises du restaurant Imbizo. C’est un shisanyama, un lieu où on l’achète la viande au poids et où on l’a fait griller sur place. D’ordinaire, un shisanyama est un restaurant sans prétention qui donne sur la rue. Mais sous la direction de Rita Zwane, c’est devenu un lieu raffiné, spacieux et hébergé dans un centre commercial : une première.

« On a pris de l’ampleur d’année en année, confie-t-elle. Imaginez-vous : commencer dans un conteneur de six mètres sur douze pour finir dans un centre commercial. Imbizo Shisanyama offre l’expérience ultime du braai africain. »

La viande est découpée sur place, les épices sont mélangées par la maison et le charbon est directement livré par une mine. Alors, ne vous risquez plus à qualifier le braai de simple barbecue !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes