Reportage Afrique

Femmes «wowo», ces forces invisibles du commerce transfrontalier entre la RDC et la Zambie [1/2]

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À Kasumbalesa, à la frontière entre la Zambie et la RDC, se vit un trafic parallèle, loin des grands camions et des formalités douanières. Chaque jour, plusieurs centaines de femmes congolaises transportent sur leur tête, ou leur dos, des marchandises pour traverser la frontière Zambienne. On appelle ces femmes « wowo », en référence aux camions chinois de la même marque. Notre correspondante a suivi quelques-unes de ces femmes.

Des femmes « wowo » à la sortie du couloir piétonnier de Kasumbalesa en RDC.
Des femmes « wowo » à la sortie du couloir piétonnier de Kasumbalesa en RDC. © Denise Maheho / RFI
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De notre correspondante de retour de Kasumbalesa,

À Kasumbalesa, deuxième poste frontalier plus important de la RDC, elles sont là, à quelques mètres des files interminables de camions : des femmes portant de lourdes charges sur la tête et le dos, qui franchissent le couloir piétonnier. Ce sont les femmes « wowo » raconte avec sourire Alphonsine, l’une d’elles :

« Je suis en mesure de faire passer la charge de tout un camion. Nous sommes les mamans "wowo", c’est l’image des camions qui transportent des charges importantes. Nous travaillons en équipe. S’il faut décharger le camion, nous le faisons et puis nous transportons la cargaison jusqu’à la destination au Congo, selon les instructions du propriétaire. »

Selon l’association des femmes actives dans le commerce transfrontalier, elles sont près de sept cents, tous âges confondus, qui exercent ce métier. Les petits commerçants, eux, ne s’affichent pas dès qu’ils confient la marchandise aux femmes « wowo ». Témoignage de Régine Mbuyi, une autre transporteuse :

« Le petit commerçant vient acheter toute sorte d’articles, du jus, de la farine de froment, de l’huile végétale… Il me sollicite pour faire traverser ces produits. S’il est de bonne foi, il me donne aussi l’argent pour payer la douane et d’autres services publics. Mais s’il n’a rien, je dois me débrouiller. »

À la sortie de la frontière côté congolais, quatre femmes arrivent chacune avec cinq packs de boisson sucrée d’environ 30 kg sur sa tête. Coût de transport, 1 500 francs CFA par course, soit moins d’un dollar. La recette journalière de chacune est de près de 5 dollars. Ces femmes doivent transporter environ une tonne. Pour y arriver, c’est la course contre-la-montre, explique Keren pendant qu’elle range les packs : « Chacune de nous a une quantité qu’elle doit transporter. Moi, j’ai 25 packs. Le commerçant a acheté 100, ce n’est pas beaucoup. Bon, on y va pour la dernière course. »

Les services de douanes, quant à eux, ne voient pas d'un bon œil cette activité des femmes, car elle favoriserait un manque à gagner quotidien de près de 3 000 dollars. Pour Malaxe Luhanga, président des petits transporteurs transfrontaliers, il faut formaliser cette activité :

« On peut appliquer le système de groupage selon la catégorie des marchandises et qu’elles soient taxées officiellement. On peut adopter ce système qui est admis par les pays membres du Comesa pour faciliter les transactions et la taxation par les services publics. » En attendant, des centaines des femmes « wowo » de Kasumbalesa poursuivent leur activité de manière informelle.

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