Reportage Afrique

Nigeria: la fermeture des camps de réfugiés de Maiduguri décriée par les ONG

Publié le :

Au Nigeria, le gouverneur de l’État de Borno a ordonné la fermeture des camps de déplacés officiels dans la ville de Maiduguri. Au cours des dix dernières années, des villages entiers se sont réfugiés autour de la grande ville du nord-est du Nigeria pour échapper aux exactions de Boko Haram.

En prenant la décision de fermer les camps, le gouverneur de l'état de Borno veut pousser les population vers l'autonomie alimentaire. Mais les ONG craignent au contraire que ces déplacements fassent augmenter les besoins dans des zones peu couvertes par l'aide humanitaire.
En prenant la décision de fermer les camps, le gouverneur de l'état de Borno veut pousser les population vers l'autonomie alimentaire. Mais les ONG craignent au contraire que ces déplacements fassent augmenter les besoins dans des zones peu couvertes par l'aide humanitaire. © AP/Sunday Alamba
Publicité

Quatre camps abritant 86 000 personnes ont déjà fermé, cinq autres accueillant plus de 140 000 personnes doivent suivre prochainement. Les ONG dénoncent cette décision qui expose des milliers de personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la menace jihadiste puisque l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) est actif dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes