Reportage Afrique

RDC / Ouganda: des routes pour booster le commerce et ralentir l’insécurité attribuée aux AFD [5/6]

Publié le :

Les axes routiers qui relient la RDC et l'Ouganda sont en mauvais état côté congolais. Cela entrave le commerce transfrontalier et favorise aussi l’insécurité dans une zone où de nombreuses attaques sont attribuées aux ADF. Alors, en mai dernier, l’Ouganda et la RDC ont signé un accord pour réhabiliter 223 km de routes très difficiles d’accès.

La route Béni-Kasindi sera renovée dans le cadre de l'Accord Intergouvernemental entre la RDC et l'Ouganda pour réhabiliter 223 kilomètres de routes en RDC.
La route Béni-Kasindi sera renovée dans le cadre de l'Accord Intergouvernemental entre la RDC et l'Ouganda pour réhabiliter 223 kilomètres de routes en RDC. © RFI/Coralie Pierret
Publicité

Sur la route à la sortie de Béni, quelques voitures sont stationnées sur le bas-côté. Elles ne sont pas nombreuses à emprunter ce tronçon qui mène, 80 km plus loin, à Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda.

Mandela, chauffeur de taxi s’est fait braquer déjà deux fois sur cet axe. « Lorsque les bandits sont arrivés, je n’ai pas pu me défendre. Ces derniers temps, nous voyageons dans des conditions vraiment difficiles. C’est dur à expliquer. Souvent, on tire sur les véhicules. Le jour où je me suis fait attaquer, j’ai couru dans tous les sens pour me sauver. Et ensuite, les marchandises de ma voiture ont été pillées. »

À la gare routière, les hauts parleurs guident les passagers vers les agences de voyages. D’ordinaire, 25 véhicules par jour partent de Béni vers Kasindi. Aujourd’hui, ils sont à peine cinq à faire ce chemin. La faute aux ADF qui ciblent aussi d’autres tronçons dans la région, explique Dodu Kambale, président de l’Association des chauffeurs du Congo à Béni. « C’est comme sur l’axe Beni-Bunia, en passant par Komanda. Quand on a compris que cette route posait beaucoup de problèmes, on a été obligé de d’escorter les véhicules par des militaires jusqu’au lieu d’arrivée des passagers. »

« Un projet d'une importance capitale »

Si l’axe Béni-Bunia n’est pas concerné par l’accord entre la RDC et l’Ouganda, trois autres routes majeures de la région devraient être réhabilitées d’ici deux ans. Les travaux seront menés par Dott Service Limited, une entreprise à capitaux indiens basée à Kampala. Cette société finance le projet à hauteur de 60%. Les deux États participent à 20% chacun.

« Un projet à fort potentiel économique », indique Serge Samvura, chef de la division provinciale des infrastructures du Nord-Kivu. « On peut dire que c’est notre première expérience, mais c’est un projet qui représente beaucoup d’avantages : réduction du temps de parcours, des emplois directs et indirects vont être créés. C’est un projet qui sera d’une importance capitale, pour la région. »

À tel point que ce projet est l’une des raisons qui a amené l’Ouganda à intervenir militairement en RDC. Ces travaux seront sécurisés par les Congolais et les Ougandais, selon les porte-parole des deux armées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes