Henintsoa Moretti, la cheffe qui met en lumière la diversité de Madagascar et de sa cuisine
Publié le :
À Madagascar, ce 19 février 2023 sonne le grand retour de l’émission culinaire « Lakozia Mitety Faritra », que l’on pourrait traduire par « La cuisine qui sillonne les régions ». À l’origine de cette exploration culinaire et culturelle, deux Malgaches passionnés.

De notre correspondante à Antananarivo,
Autour d’une table rudimentaire, la cheffe Henintsoa Moretti observe, questionne, et exécute, aussi, les ordres de ses invitées. Dans « Lakozia Mitety Faritra », diffusée en prime time chaque dimanche à la TVM, la télévision nationale malgache, cette troisième saison de 12 épisodes entraîne cette fois-ci le téléspectateur à la découverte des spécialités gastronomiques du grand nord de l’île, au cœur des forêts et de somptueux paysages marins.
Et pour faire découvrir ce savoir-faire culinaire, la cheffe tananarivienne a troqué sa toque pour devenir apprentie auprès de femmes, de toutes les provinces, détentrices d’un savoir bien particulier. « Je vais chercher dans les régions, les plus petits villages, les personnes qui détiennent encore les recettes ancestrales malgaches », explique-t-elle.
Une quête d'authenticité
Une vraie quête à laquelle s’adonne Cheffe Henintsoa depuis plusieurs années, après avoir fait un constat implacable : « Quand j’ai demandé à des amis, professeurs, académiciens des historiens, leurs connaissances sur les plats malgaches, à chaque fois qu’ils me donnent une recette, ce sont toujours des plats des hauts plateaux. C’est limité aux plats malgaches des hauts plateaux. »
L'émission est tournée et présentée de manière didactique afin que le téléspectateur puisse lui aussi reproduire la recette. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les ingrédients qui composent cette recette sont du pays : « Safira nous a appris aujourd’hui à cuisiner l’Antake sy Vohivoha. Il faut des antake, c’est-à-dire des grains secs que l’on ne trouve qu’ici, en Androy, des tripes, des tomates, des brèdes, et de la ciboulette ». Outre le partage de la recette, l’émission s’attache aussi à donner un maximum d’informations liées au plat cuisiné.
« Laisser les gens s'exprimer »
Un voyage riche de saveurs, de paysages extrêmement variés et de chocs culturels, que Franco Clerc, le réalisateur, a tenu à retranscrire avec une authenticité singulière, qui parfois compliquait les échanges avec les locaux. « Nous avons vraiment laissé les gens s’exprimer avec leurs propres dialectes, pour que les spectateurs qui viennent de ces régions-là puissent se reconnaître, indique-t-il. Mais de temps en temps, il y a des expressions difficiles à comprendre. Et des fois, la cheffe ne comprend vraiment pas. On laisse tourner quand même. Mais ça participe au charme de l’émission… »
Après la découverte du sud et de l’ouest, cette troisième saison de « Lakozia Mitety Faritra » tournée dans le nord promet, elle aussi, d’émoustiller les papilles.
► À écouter aussi : Madagascar : dernier hommage au conteur Paul Congo, gardien des traditions orales du nord de l’île
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne