Diasporas africaines en Afrique [3/3]: en RDC, les Tanzaniens de Lubumbashi
Publié le :
La diaspora tanzanienne est l’une des plus importantes diasporas africaines basées à Lubumbashi, dans le sud de la RDC. La plupart des Tanzaniens vivant à Lubumbashi sont dans le petit commerce, la petite restauration et surtout dans le transport. Et pour renforcer les relations entre la Tanzanie et le sud de la RDC, il y a plus de deux ans, un consulat tanzanien a ouvert ses portes à Lubumbashi. Une compagnie aérienne et une autre routière permettent par ailleurs la liaison directe entre Lubumbashi et Dar es Salaam.

De notre correspondante à Lubumbashi,
Le Sekela Restaurant, avenue M’siri à Lubumbashi, est le lieu de rencontre de la communauté tanzanienne.
Il est 10 heures du matin, quelques clients sont déjà attablés. Certains commandent de la soupe au poulet, un plat typiquement tanzanien. « Si tu veux un bon plat tanzanien avec tous les ingrédients de chez nous, c’est ici chez Mme Sekela. Cet endroit est unique dans la ville, il n’y en a pas deux comme ça », assure l'un deux.
Les réticences des débuts
La propriétaire, Mme Sekela Mandela, a ouvert son restaurant il y a plus de dix ans. Le gros des aliments et des épices provient de son pays d’origine. « Au début, j’ai eu des difficultés, car les Congolais ne voulaient manger que du foufou alors que chez nous, l’aliment principal, c’est le riz, se souvient-elle. Mais là, ils sont devenus friands du riz, plus que les Tanzaniens ! Voilà, j’ai des clients aussi bien tanzaniens que congolais. »
À écouter aussiDiasporas africaines en Afrique[1/3]: en Égypte, les Soudanaises du Caire
Beby Manyanya, une jeune femme rencontrée au restaurant, vend divers articles en provenance de Tanzanie. Pour s’intégrer, elle a dû apprendre quelques mots de français.
« Les relations sont parfois compliquées avec les Congolais qui ne sont jamais venus chez nous, ils nous traitent comme des personnes de basse classe, déplore-t-elle. Nous leur faisons comprendre que Tanzaniens et Congolais sont pareils. »
Un lien économique entre Lubumbashi et Dar es Salaam
À quelques kilomètres de là, au quartier Kisenvere, M. Chenza Habiri, un autre Tanzanien, travaille dans les transports. Son entreprise, Chenza Agri Congo, assure le convoi des marchandises entre son pays et la RDC, mais également autour de Lubumbashi.
Les échanges économiques entre la Tanzanie et la RDC sont pour lui essentiels au développement de son activité. « Entre Lubumbashi et Dar es Salaam, notre capitale, les activités commerciales marchent bien, car le gros des marchandises qui inondent le marché de Lubumbashi transite par le port de Dar es Salaam, explique-t-il. Et le gouvernement tanzanien a ouvert ici à Lubumbashi la représentation du port. Donc un Congolais peut faire des opérations de dédouanement de sa marchandise sans avoir à se rendre physiquement à Dar es Salaam. »
Malgré l’hospitalité de la RDC, la plupart de ces Tanzaniens retournent dans leur pays au moins deux fois par an, surtout en période de fêtes.
À écouter aussiDiasporas africaines en Afrique [2/3]: en Côte d’Ivoire, les Guinéens d’Abidjan
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne