Objets de pouvoir - Sénégal: la voiture blindée de Léopold Sédar Senghor [6/10]
Publié le :
À Dakar, la voiture présidentielle de Léopold Sédar Senghor est exposée dans un état impeccable, plus de 40 ans après la fin de son mandat. Symbole de pouvoir, de prestige et de protocole, cette Mercedes noire raconte, à sa manière, un pan de l’histoire politique du Sénégal.

Dans la cour du musée des Forces armées, à Dakar, une Mercedes noire, encore rutilante, repose à l’ombre. C’est l’ancienne voiture officielle de Léopold Sédar Senghor. Tout y est encore fonctionnel. Monique Diouma Ndour est guide au musée. « Chaque matin, le chef de garage fait le tour, il nettoie, il vérifie que tout marche bien. »
Les guides la connaissent par cœur. Parmi les trois véhicules d’anciens présidents exposés ici, c’est celle qui attire le plus de visiteurs : « Je peux regarder à l’intérieur ? On l’appelait la voiture aux rideaux rouges. »
À l’intérieur, rien n’a bougé depuis le départ du premier président sénégalais en 1980 : velours rouge, boiseries cirées, petit téléviseur Panasonic, et une vitre rétractable pour séparer le chauffeur des passagers. Une vraie limousine d’apparat : « Le toit ouvrant, pour haranguer les foules. »
Pour Senghor, ce choix d’un véhicule luxueux n’était pas anodin. Une grosse berline européenne, symbole de modernité et de puissance à l’époque. Abdou Ndong, également guide au musée : « C'était un véhicule de luxe. À l’époque, tout le monde n’avait pas ça. Mercedes, c’était une marque prestigieuse, une industrie de pointe. »
Pourtant, selon les proches du président-poète, ce passionné de vélo était plutôt détaché des possessions matérielles. Pas vraiment amateur de voitures. Mais sur le terrain, cette Mercedes impressionnait. Jean-Pierre Langellier, journaliste et biographe de Senghor, se souvient d’une scène de campagne électorale en 1978, la première campagne multipartite du pays : « Je me souviens de Wade qui faisait campagne sous un arbre… Et puis Senghor arrive avec son cortège… c’était impressionnant. »
Senghor avait opté pour une version semi-blindée, contrairement à ses successeurs dont Abdoulaye Wade qui choisiront des véhicules entièrement blindés en phase avec les exigences sécuritaires de l’époque.
Aujourd’hui, les voitures de Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade sont exposées au musée, offertes en 2012 par Macky Sall.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne