Reportage Afrique

Afrique du Sud : des archives étonnantes du sport non racial sous l’apartheid

Publié le :

Retour sur un pan assez peu connu de l’histoire de la lutte contre l’apartheid : le combat pour développer le sport non ségrégué.  Un mouvement de boycott sportif avait vu le jour, afin d’isoler Pretoria au niveau international et la faire exclure des organisations mondiales, mais à l’intérieur du pays, des clubs et des fédérations se sont aussi battus pour créer tout un écosystème sportif non racial parallèle, et un fonds tente de préserver cette histoire.

Rassemblement devant le Lord's Cricket Ground à Londres lors du premier test entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, au Royaume-Uni, le 24 juillet 1965. Les manifestants demandent de boycotter le match pour protester contre la politique d'apartheid de l'Afrique du Sud.
Rassemblement devant le Lord's Cricket Ground à Londres lors du premier test entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, au Royaume-Uni, le 24 juillet 1965. Les manifestants demandent de boycotter le match pour protester contre la politique d'apartheid de l'Afrique du Sud. Getty Images - Evening Standard
Publicité

De notre correspondante à Johannesburg, 

Les archives au sous-sol de l’université de Wits sont un vrai dédale, mais Ajit Gandabhai sait exactement où il se dirige : « Il y a une multitude de catégories, mais nous, on va vers la section sportive ». Ici se trouvent de précieuses ressources pour les historiens et les passionnés de sport. Une collection d’objets et de documents qui montrent que bien avant la fin de l’apartheid, les communautés noires, indiennes et métisses jouaient déjà au cricket, au rugby ou encore au tennis : « Là, ce sont des rapports financiers de clubs qui datent de 1973. Et ça, c'est le trophée de la compétition de cricket, seulement pour les fédérations non raciales, le vainqueur l’emportait avec lui », détaille Ajit Gandabhai.

En 1964, l’Afrique du Sud est exclue des Jeux olympiques, puis six ans plus tard, de la Coupe du monde de foot. Le gouvernement prend alors des mesures cosmétiques pour présenter au monde une façade plus acceptable. Refusant toute compromission avec le régime, une organisation militante voit ainsi le jour ; la SACOS (South African Council of Sport).

En plus d’orchestrer un boycott des équipes sud-africaines sur la scène internationale, des clubs et des fédérations parallèles ont été créés afin de promouvoir le sport non racial :«  Le sport est devenu un terrain de choix pour combattre l’état ségrégationniste de façon non violente. Et nous avions le slogan suivant : " Pas de sport normal dans une société anormale ". C’est encore vrai aujourd’hui ».

Ajit Gandabhai, l'un des meneur du projet de constitution d'archives autour du sport multiracial sous l'apartheid, en partenariat avec l'université de Wits, en juin 2025.
Ajit Gandabhai, l'un des meneur du projet de constitution d'archives autour du sport multiracial sous l'apartheid, en partenariat avec l'université de Wits, en juin 2025. © Claire Bargelès / RFI

À lire aussiAfrique du Sud: Saha, des archives militantes pour comprendre la résistance quotidienne au régime d'apartheid [1/3]

Ne pas oublier 

C’est pour que cette histoire ne s’oublie pas qu’un fonds d’archives a été créé, en 2014, par d’anciens militants et représentants d’organismes sportifs, dont Ajit Gandabhai : « Nous ne pouvons pas perdre la mémoire de ces gens qui ont sacrifié leur vie, qui ont été détenus par la police. Cette histoire doit être racontée, et pas seulement à partir de 1995 ».

Comme les médias officiels, sous l’apartheid, ne couvraient pas ces compétitions, il a fallu se tourner vers des sources alternatives, des documents conservés par d’anciens joueurs ou passionnés. Et selon le secrétaire général du projet, Michael Kahn, il y a encore du travail : « Plusieurs sections ne sont pas encore bien documentées. Et en particulier en ce qui concerne le sport féminin, il y a des manques. Les femmes noires pratiquaient aussi du sport ! Dans des conditions vraiment difficiles ».

Les responsables du fonds continuent leurs recherches, pour conserver ce pan d’histoire dans une société où l’accès au sport est encore loin d’être égalitaire entre les communautés.

À lire aussi30 ans plus tard, l’ombre des crimes de l’apartheid continue de planer sur l’Afrique du Sud

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes