Reportage Afrique

Afrique du Sud: des musiciens pénalisés par un manque d'infrastructures dans un secteur en forte progression en Afrique

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Le salon ACCES organisé par la plateforme «Music in Africa» rassemble, chaque année, les acteurs continentaux du monde de la musique. Et la semaine dernière, c’est à Pretoria, en Afrique du Sud, qu’ils ont pu échanger, pendant trois jours, pour analyser les modèles économiques possibles et les solutions pour que les artistes africains bénéficient davantage de leur musique.

Les showcases d’artistes du continent dans des clubs de Pretoria, le soir, lors du salon professionnel Acces 2025, en Afrique du Sud.
Les showcases d’artistes du continent dans des clubs de Pretoria, le soir, lors du salon professionnel Acces 2025, en Afrique du Sud. © Claire Bargelès/RFI
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De notre correspondante de retour de Pretoria,

Bien qu’il reste encore de taille modeste par rapport au reste du monde, le secteur musical africain connaît une forte progression : selon la dernière étude de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), les revenus de la musique enregistrée en Afrique subsaharienne se sont accrus de plus de 22% en 2024, dépassant pour la première fois les 100 millions de dollars.

Mais pour le chanteur et producteur sud-africain, Zakes Bantwini, les artistes n’obtiennent pas forcément de retombées financières : « C’est magnifique de voir que, dans différentes régions du monde, les gens apprécient désormais la musique africaine. Mais il faut que cela se reflète dans nos comptes bancaires. Pour l’instant, ça ne se traduit pas vraiment comme ça, mais comme je le dis souvent, c’est à nous d’essayer de changer les choses. » 

Le manque d'infrastructures

Sur place, le secteur est encore trop peu structuré et développé, et les artistes africains doivent continuer à dépendre des marchés mondiaux, comme l’explique Dolapo Amusat, créateur et directeur de la plateforme nigériane We Talk Sound : « Même si on observe un véritable boom, le manque d’infrastructures sur le continent empêche cette croissance de bénéficier pleinement aux artistes. Prenons l’exemple du Nigeria : comment voulez-vous organiser une tournée ? Il n’y a pas toujours d’infrastructures adéquates, les problèmes de sécurité persistent. De plus, du côté des plateformes de streaming, beaucoup de gens continuent à consommer la musique illégalement ou n’ont pas les moyens de payer les abonnements. Résultat : les artistes gagnent très peu d’argent sur leur marché local, et finissent donc par privilégier l’Europe ou les États-Unis, là où se trouvent les revenus — ce qui affaiblit l’écosystème africain. »

Et pour la chanteuse Solange Cesarovna, co-fondatrice de la Société cap-verdienne de musique (SCM), il est aussi primordial que les artistes s’informent sur leurs droits : « Je pense que la chose la plus importante qu’il faut viser, pour devenir professionnel, c’est d’acquérir les connaissances. Et bien souvent, nous, les créateurs, nous sommes fascinés par notre processus créatif, et tout le travail autour de la musique en elle-même. Sauf que pour être professionnel, il faut aussi comprendre l’autre versant, la façon dont les affaires fonctionnent, même si on n’a pas l’âme d’un entrepreneur : c’est vital afin de conclure des contrats. »

Solange Cesarovna soutient d’ailleurs la plateforme CLIP qui veut justement aider les créateurs à mieux comprendre les droits de propriété intellectuelle, pour réclamer leur dû.

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