Reportage culture

À Marseille, une exposition pour dépassionner le débat autour des migrations

Publié le :

Les musées de Marseille s’emparent de la question des migrations avec une exposition imaginée sous la direction de l’académicienne Barbara Cassin qui entend dépassionner le débat autour des migrations en montrant comment les objets migrateurs ont participé à la construction de notre civilisation.

Les «objets migrateurs» ont toujours existé, qu'il s'agisse d'hommes, de dieux, d'idées, de langues, de musiques, de pratiques culinaires ou autres.
Les «objets migrateurs» ont toujours existé, qu'il s'agisse d'hommes, de dieux, d'idées, de langues, de musiques, de pratiques culinaires ou autres. © Centre de la Vieille Charité
Publicité

Pour cela, l’exposition Objets migrateurs, trésors sous influences fait dialoguer l’ancien et le nouveau, des vestiges archéologiques avec des objets contemporains, de la musique, de la poésie ou encore de l’art africain et amérindien. C'est à la Vieille Charité, jusqu'au 16 octobre prochain. 

Pour en savoir plus

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Zeus.
Zeus. © Centre de la Vieille Charité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes