Pharaon des deux terres, l’épopée africaine des rois de Napata
Publié le :
Jusqu'au 25 juillet 2022, le musée du Louvre présente l'exposition Pharaon des deux terres, une plongée dans la période méconnue de la dynastie des rois du royaume de Kouch, en Nubie, qui est aujourd'hui le cœur de l'actuel Soudan.

Lorsqu'on pense aux pharaons égyptiens, on pense tout de suite à Toutankhamon, Khéops, Akhenaton ou Ramsès II. À moins d’être un expert en égyptologie, vous ne connaissez sans doute pas leurs lointains prédécesseurs Piânkhy, Chabataka, Taharqa ou Tanouétamani ?
Le musée du Louvre nous les fait découvrir grâce à la première exposition organisée en France sur la période napatéenne. Napatéenne, comme la ville de Napata, capitale du royaume de Kouch, en Nubie, au cœur de l’actuel Soudan.
Elle raconte comment ces souverains audacieux qui - au VIIIè siècle avant Jésus-Christ - ont étendu leur pouvoir dans la vallée du Nil, jusqu’au delta, avant d’être écrasés par les Assyriens. Une véritable épopée, racontée sur plus de 1 000 mètres carrés par quelque 200 objets. Des stèles et des statues monumentales en granit ornées de hiéroglyphes, des statuettes en bronze et en or et autres amulettes, des objets dont certains ont été découverts lors de fouilles très récentes.
L’exposition Pharaon des deux terres est à découvrir au Louvre jusqu’au 25 juillet 2022.
Nos invités :
- Vincent Rondot, directeur du Département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
- Faïza Drici, co-commissaire de l'exposition.
Reportage : à l’ouest du Cameroun, à plus de 400 kilomètres de la capitale, la ville de Foumban est considérée comme la plus culturelle du pays. Là-bas, Fabien Essiane est allé à la découverte de cette ville, de ceux qui font sa fierté et qui tentent de sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel local.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne