Exposition à Paris sur le studio MinaLima derrière l'univers visuel des films «Harry Potter»
Publié le :
On leur doit tout l'univers visuel des films Les Animaux fantastiques et Harry Potter. Le duo de graphistes Miraphora Mina et Eduardo Lima publient leur version illustrée des livres de JK Rowling, mais aussi leur vision de contes pour enfants très classiques. Jusqu'au 9 mars 2024, on peut aller voir leurs œuvres dans une boutique éphémère installée dans la Galerie Gallimard à Paris.

C'est sans doute le monde imaginaire le plus incroyable de ces 20 dernières années. Mais les huit films sur le sorcier Harry Potter auraient-ils eu le même succès sans l'incroyable univers visuel, les objets magiques, tous les accessoires ou détails imaginés par MinaLima ?
Derrière le nom de ce studio de graphisme, il y a Miraphora Mina et Eduardo Lima. Deux artistes qui se complètent et travaillent ensemble depuis longtemps
Dans leur livre, La magie de MinaLima, ils racontent leur rencontre et leurs secrets de fabrication : « Ce que nous faisons au département des arts graphiques, c'est que nous lisons très attentivement le scénario, explique Miraphora Mina. On identifie tout d'abord les accessoires dont vont se servir les acteurs, les objets, et puis il y a tout le reste : les panneaux urbains, plaques de rue, papiers peints, les affiches en arrière-plan, les livres, tout ce qui n'est pas spécifiquement mentionné dans les dialogues, mais qui doit être présent pour enrichir et crédibiliser ce monde des sorciers. »
« Et je pense que notre attention aux détails allait vraiment loin, au-delà de ce qui était vraiment attendu. Par exemple, on n'avait pas besoin de concevoir les livres en entier, ou même la Gazette du sorcier de A à Z. On aurait pu se contenter de la couverture ou de la Une. Mais on a vraiment voulu le faire pour aider les acteurs. On est contents d'avoir procédé ainsi, car avec les parcs à thème, ou le studio à Londres, vous pouvez vous en rendre compte et les voir de près », se réjouit Eduardo Lima.
Des histoires originales signées MinaLima
Ces quinquagénaires très actifs se lancent des défis. La preuve : après les films, ils se renouvellent en publiant leurs propres versions illustrées des livres Harry Potter : « On n'aime pas se reposer sur nos lauriers. Donc, livrer notre version de Harry Potter était un nouveau défi, ajoute Miraphora Mina. Il fallait imaginer la mise en scène, les costumes, les personnages, et il ne fallait pas que cela ressemble aux films. C'était difficile, mais gratifiant aussi. »
Parallèlement à son travail sur Harry Potter, MinaLima publie également sa version illustrée de célèbres contes pour enfants. Après Blanche Neige, Peter Pan, ou le Livre de la jungle, il fait paraître sa vision de La Belle et la Bête.
« Je pense qu'on va continuer un peu avec d'autres classiques, mais je ne peux pas vous dire lesquels pour le moment. Mais là, on veut écrire nos propres histoires, confie Eduardo Lima. C'est notre objectif prioritaire. Et je ne parle pas seulement de livres, mais nous avons l'ambition de proposer des films d'animation. C'est effrayant, mais je pense qu'on peut y arriver. »
Au détour d'une phrase, donc cette annonce étonnante, et exclusive : MinaLima va se lancer dans l'écriture d'histoires originales et la réalisation.
À écouter aussiExposition: «Harry Potter» à la porte de Versailles, une expérience conçue pour les fans
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne