Reportage France

Ukrainiens réfugiés en France [5/5]: ceux qui retournent au pays

Publié le :

La guerre en Ukraine a provoqué le départ d'au moins cinq millions de personnes. La France en accueille environ 100 000. Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre des réfugiés ou de ceux qui les côtoient. Nous avons vu que cela se passait parfois très bien, que c'était parfois dur sur le long terme. Nous avons parlé à des sportifs et des artistes ukrainiens. Dernier épisode aujourd'hui, avec ceux qui décident de retourner dans leur pays d'origine.  

Dans le salon de la maison qu'elle a occupée pendant quatre mois, Marta Tsurkan enlace une dernière fois Anne-Sophie Blanchet avant d'aller prendre le bus en direction de l'Ukraine. Cette réfugiée ukrainienne quitte Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans l'ouest de la France, pour retrouver son mari qui est resté à Lviv.
Dans le salon de la maison qu'elle a occupée pendant quatre mois, Marta Tsurkan enlace une dernière fois Anne-Sophie Blanchet avant d'aller prendre le bus en direction de l'Ukraine. Cette réfugiée ukrainienne quitte Saint-Gilles-Croix-de-Vie, dans l'ouest de la France, pour retrouver son mari qui est resté à Lviv. © Matthieu Bonhoure / RFI
Publicité

Nous avions suivi Marta Tsurkan à son arrivée en France, il y a plus de quatre mois, puis un mois plus tard. Récemment, elle est repartie à Lviv, en Ukraine, pour rejoindre son mari resté là-bas. Nous avons suivi ses derniers préparatifs avant son retour dans un pays en guerre. Reportage dans l’Ouest de la France, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

► À consulter : « Les voisins du 12 bis », un podcast en français-ukrainien pour se familiariser avec la langue française

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes