Reportage France

La restauration rapide fait difficilement ses adieux à la vaisselle jetable

Publié le :

Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit en France d'utiliser de la vaisselle à jeter dans la restauration rapide pour les repas pris sur place. Les restaurants pouvant accueillir au moins 20 clients qui mangent sur place sont concernés par cette interdiction visant à lutter contre le gaspillage et la pollution, mais aussi à promouvoir l'économie circulaire. 

Frites, nuggets, boissons... Désormais, la nourriture consommée sur place dans un McDonald's est servie dans de la vaisselle réutilisable.
Frites, nuggets, boissons... Désormais, la nourriture consommée sur place dans un McDonald's est servie dans de la vaisselle réutilisable. © AFP/Julien de Rosa
Publicité

Cependant, la mesure a du mal à se mettre en place, notamment avec les principaux grands acteurs de la fast-food qui n'ont pas pu être tous aux normes en janvier. Mais, certaines grandes enseignes utilisent d'ores et déjà de la vaisselle réutilisable. Les petits du secteurs, eux, font au mieux pour être en conformité avec cette nouvelle réglementation qui leur impose d'utiliser des couverts et des contenants biodégradable ou recyclable.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes